retour au sommaire.

Janvier 2006

 

Le froid descend en plaine.

 

C’est en plaines et en fonds de vallées que ce mois de janvier est –relativement à sa normale- le plus froid. La montagne bénéficie souvent de belles journées ensoleillées tandis que les bas fonds restent couverts par des brouillards tenaces. Les cumuls mensuels d’ensoleillement sont assez explicites : on décompte en effet 115 heures de soleil aux Sauvages, 107 à Andrézieux, 94 à Bron et seulement 87 à Satolas. Il convient toutefois de rapporter ces temps d’insolation à leur moyenne pour un mois de janvier : ainsi la station de Bron enregistre 30 heures de surplus, 25 pour celle d’Andrézieux et pas moins de 50 aux Sauvages.

La température moyenne mensuelle est juste dans les normes sur les sommets des monts du Lyonnais et Beaujolais (0.9° à St-André-la-Côte, 1° à Violay) ; plus bas en altitude, cette même moyenne n’est guère plus élevée : 2.2° à Andrézieux, 2.1° à Bron, 2° aux deux postes de Feurs, 1.3° à Ecully. En Val de Saône, la moyenne mensuelle arrive péniblement à 1.2° à Anse, 1° à Villefranche 0.8° à Bully et même 0.7° au Breuil en basse vallée d’Azergues. Les écarts à la normale sont partout négatifs en plaine : -0.8° à Andrézieux, -1.1° à Bron, -1.7° au Breuil et même 1.9° de déficit à Villefranche, cité souvent plongée dans le brouillard.

Contrairement aux apparences, « soleil généreux » ne rime pas avec « temps pluvieux », on en fait ce mois ci la constatation. Ces cumuls pluviométriques sont encore majoritairement déficitaires dans tout le secteur comme nous le verrons en fin d’article.

 

Première semaine pluvio-neigeuse.

Le net redoux de la fin décembre ne tient pas longtemps : dès le jour de l’an, la pluie froide revient en plaine et se transforme en neige au dessus de 600 m d’altitude environ. Le sol blanchit de nouveau au dessus de 600 à 700 m, la couche de neige humide atteint 7 cm à Violay au matin du 3 janvier. La quantité de pluie (ou neige) tombée durant ces deux premiers jours de janvier est assez mal répartie dans l’espace : le pluviomètre de Violay mairie recueille 26.4 mm tandis qu’il ne s’écoule que 2.8 mm dans celui de Pommiers-en-Beaujolais. Entre ces valeurs extrêmes, on trouve –arrondies au mm- : 3 à Anse, 4 à Villefranche et Villerest, 5 à Montmelas Riorges et Ecully, 6 à Bully, 8 à St-Rambert, 9 à St-Etienne St-André et Andrézieux, 11 à Feurs Randan et Balbigny, 12 à Leigneux, 13 à Montrottier, 14 à Violay, 18 aux Sauvages, 24 à Montchal (le poste de Fontanes ne fonctionne plus, il est remplacé par celui de Violay mairie). L’humidité céleste n’en reste pas là, une perturbation d’origine méditerranéenne traverse la région dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6. Les flocons sont alors présents à tous les niveaux, il tombe 20 cm de neige fraîche à Violay (couche totale de 25 cm), le secteur de Tarare est lui aussi bien fourni avec à peu près la même quantité. La couche de neige fraîche atteint 16 cm à Montrottier, 14 à Feurs et au Breuil, 13 à St-André, 12 à Anse et Bully, 10 à Balbigny, 7 à St-Etienne et St-Chamond, 4 à Leigneux et quelques centimètres à Lyon.

 

Place au soleil.

Les hautes pressions se rétablissent très vite après cette première semaine humide ; la moyenne quotidienne de soleil entre les 8 et 15 janvier atteint 4.7 heures à Satolas, 4.8 à Bron, 6.7 aux Sauvages et 6.8 à Andrézieux. Mardi 10, l’agglomération lyonnaise ne voit pas le moindre rayon de soleil alors que les hauteurs sont illuminées du matin au soir (8.5h de soleil à l’héliographe des Sauvages).Le manteau neigeux subit un tassement mais ne disparaît pas pour autant. Le faible soleil de janvier est impuissant à réchauffer une surface globalement blanche et fortement refroidie par un intense rayonnement rendu possible grâce au ciel dégagé. Durant ces 8 jours abondamment éclairés, les températures maximales poussent des pointes effilées vers 6 ou 7° sur les hauteurs et à peine 10° en plaine pour les plus élevées d’entre elles. Dimanche 8, le mercure monte à 9.5° à Bron, ce sera la plus haute température enregistrée en ce lieu pour ce mois de janvier. Il faut remonter à janvier 1968 pour y trouver une plus haute maximale mensuelle plus petite que celle là ; à l’époque le thermomètre n’avait pas dépassé 9° au plus chaud de janvier. Cette anecdote est assez représentative de l’hiver que nous sommes en train de vivre : nous n’avons –pour l’instant- pas vécu de vraie vague de froid, mais la grande fraîcheur est omniprésente depuis le 17 novembre. Au final, il n’est pas impossible que cet hiver 2005-2006 se range parmi les 5 plus froids de ces 40 dernières années. On aura la réponse aux premières minutes de mars, lorsque commencera le conventionnel printemps météorologique.

 

Nouvelle remontée de sud.

Vous l’avez peut être constaté, depuis 2003 il est assez rare de voir tomber de la pluie océanique. Où sont passés nos flux d’ouest d’antan ? Nos larges dépressions douces qui ravageaient en quelques heures les pistes de ski de Chalmazel ? Les hautes pressions récurrentes sur le proche Atlantique forment un véritable barrage aux vents d’ouest. Les premiers à souffrir de cette situation sont évidemment les habitants du grand ouest qui voient arriver le printemps avec un stock d’eau au plus bas. Depuis 2003 la tendance est donc aux « blocages » et donc aux flux méridiens, c’est-à-dire provenant soit du nord, soit du sud. La conséquence inévitable de cet état de fait est une certaine radicalisation des saisons : les été sont chauds et les hivers froids. Notre région est heureusement plus diversifiée que la façade ouest en ce qui concerne la provenance des pluies. L’an dernier, nous avons eu de belles hauteurs de neige grâce au flux de nord canalisé par la Plaine du Forez et freiné par les hauteurs du Pilat ; en 2003, l’épisode pluvieux d’origine méridionale de début décembre a évité à l’année de figurer parmi les plus sèches depuis 80 ans, on pourrait encore citer d’autres références.

La neige débute donc à la mi journée de vendredi 27 et tient immédiatement au sol à tous les étages. Les chutes sont particulièrement fortes et persistantes en Vallée du Rhône qui canalise le panache neigeux. Météo France place –à juste titre- nos départements en vigilance orange et l’assemblée générale de l’Association Météo d’entre Rhône et Loire prévue ce vendredi à Violay est très sagement reportée. Le débit neigeux passe par son maximum en cours de nuit sur le secteur. Le lendemain matin, on remarque de belles épaisseurs en Plaine Lyonnaise ainsi qu’en Vallée du Gier ; en revanche, plus au nord, les zones montagneuses du Beaujolais sont relativement épargnées. Les hauteurs de neige fraîche atteignent une vingtaine de centimètres dans Lyon intra muros, voire un peu plus au sud de l’agglomération, 21 cm à St-Chamond, 20 à Pierre-Bénite, 19 à St-André, 18 à St-Vérand, 17 à St-Etienne Solaure et Bully, 16 à Craponne et Dareizé, 15 à Violay, 14 à Montmelas et Montrottier, 13 à Anse, 12 à Feurs et Balbigny, 10 à Villefranche et Claveisolles, 9 à Leigneux, 8 à Riorges. Vendredi 27 à 18h58 a lieu le nouveau record absolu de demande électrique en France. La puissance instantanée délivrée à cet instant est de 86 280 MW, le précédent record datait du 28 février dernier à 19h 15 avec 86 024 MW.

 

La neige « fond à l’envers ».

La fin de mois est remarquable : l’anticyclone se referme immédiatement après sa faiblesse passagère des 26 et 27 ; ces hautes pressions enferment littéralement l’air froid dans les plaines et vallées alors qu’un bon vent tiède souffle sur les hauteurs. La neige a tôt fait de disparaître totalement (excepté dans les ubacs) au dessus de 700 m environ. Ainsi mardi 31, lors du dernier jour du mois, la température maximale est printanière à Violay (10.2°) et à St-Genest-Malifaux (11.6°) tandis que, plus bas, elle ne dépasse pas 4° à Villefranche, 3.7° à Montmelas et  3.6° à Anse communes encore recouvertes d’une couche de neige uniforme. Les trois prétendants violaysiens au triathlon Ironman de Cublize (le 18 juin prochain) faisaient de ce mardi leur premier jour d’entraînement vélo de l’année. Le choix était judicieux à condition de rester au dessus de 600 m environ, car du côté de St-Forgeux les oreilles piquaient sous le casque…

Les deux belles chutes de neige des 6 et 27 ne réussissent pas à assurer une pluviométrie correcte pour ce mois de janvier, voici les cumuls pluviométriques (en mm) pour quelques communes de la région, l’éventuel pourcentage représente le rapport à la normale.

 

Andrézieux 31.2/81%, Balbigny 33.8/87%, Montrottier 43.4, Riorges 22.4/55%, Bully 35.8/75%, Montchal 54.4, Violay 52.2, Violay mairie 68.6, St-Etienne ville 39/80%, Villerest 24.6, St-André 45.2, Corbas 45, Villefranche 36/78%, Montmelas 45.5, Anse 38.1, Bron 34.2/65%, Feurs Randan 35.4/100%, Pommiers-en-B. 36.2, le Breuil 46.2/100%, les Sauvages 52.8/73%, Satolas 33.8, Ecully 46.5, St-Rambert 29, Pierre-Bénite 41.7.

 

 

A Violay le 6 février 2006.

M. Gagnard

m.gagnard@univ-lyon1.fr

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm