EXPRESSIONS FOREZIENNES.

Etoffé le 11 juillet 2001

 Visiteurs depuis le 20 décembre 1999.

************************

 

Deux catégories de personnes peuvent être intéressées par cette page :

Tout d'abord les visiteurs et autres touristes, qui viendraient à séjourner dans le département de la Loire. Ces quelques lignes peuvent les aider à décrypter une conversation entre autochtones. Mais aussi les ligériens eux-mêmes ; ils y trouveront peut-être quelques mots inconnus, me feront part d'expressions absentes de ce florilège. Certains d'entre eux découvriront avec étonnement que ce mot qu'ils ont utilisé durant des dizaines d'années, ne figure pas au dictionnaire de la langue française...

La frontière entre une expression locale et le patois est souvent ténue. On peut tout de même constater une différence fondamentale entre eux : le patois possède un caractère extrêmement local (il est évident que le patois de Feurs diffère de celui de Panissières, ces deux localités étant distantes de seulement 15 km) ; l'expression locale peut, quant à elle, s'entendre aussi bien à Montbrison, Saint-Étienne, Lyon ou Grenoble. La "langue" locale est plus récente que le patois, elle a bénéficié de vecteurs de communication modernes et a donc pu étendre géographiquement son influence.

Mes oreilles ont grandi à Feurs. Les locutions qui suivent sont donc essentiellement issues de la Plaine du Forez, mais peuvent aussi se retrouver ailleurs, peut-être avec quelques variantes.

Si ce site expose et tente d'expliquer le parlé local, il est malheureusement incapable de transcrire notre bel accent. Depuis juin 1998 la France entière a pu le découvrir au travers d'un illustre forézien... Aimé Jacquet bien entendu. Le meilleur moyen de goûter l'accent reste de venir "par chez nous" ; laissez traîner vos oreilles le mardi lors du marché à Feurs ou dans le Tram de la Grand'Rue de "Sainté".

Ce site n'est pas figé, je compte sur vos remarques pour le faire évoluer.

M. Gagnard.

 

 

 

Entrez don !

 

 

 

************************

Du même auteur :

La météo à temps perdu. Les relevés quotidiens de ma station de VIOLAY, des dizaines de milliers de données climatologiques sur la France et le Monde.

Tour d'horizon. Faites votre table d'orientation (azimut, distance et hauteur) où que vous soyez.

Course des Hautes Chaumes. De la vraie course à pieds sur les sentiers des monts du Forez : 65 km pour 1800 m de dénivelé positif (et négatif).

 

 

 

 

Ce site est membre du Forezring
Le Forezring rassemble les sites consacrés au Forez, il est géré par Guy Beaujon.
[
5 Sites précédents | Sauter le précédent | Précédent | Suivant | Sauter le suivant | 5 Sites suivant | Site au hasard | Liste des Sites]

Forezring existe grâce
au
Webring.