Les dictons en question.
Qui n'a pas d'avis tranché à propos des dictons météorologiques (à part ceux qui ne les connaissent pas) ? Certains vous assurent qu'ils "marchent" et qu'il valent bien les scientifiques prévisions météo ; d'autres les balayent d'un coup de vent en dénonçant leur manque de fondements scientifiques.
L'idée de ce dossier est de répertorier quelques uns de ces dictons (les plus connus) et de les soumettre à l'épreuve des faits climatiques. On arrivera à se faire une idée objective du bien fondé de ces dictons en les testant méthodiquement sur plusieurs dizaines d'années, c'est la démarche adoptée ici.
Cette façon de faire n'est pas si simple qu'il y paraît au premier abord ; en effet, de nombreux dictons sont aussi flous dans leur interprétation que lapidaires dans leur formulation. Prenons un exemple, un célébrissime exemple : "Noël au balcon, Pâques aux tisons". A partir de quelle température allez-vous au balcon à Noël ? Vous y restez combien de temps ? Comment êtes-vous habillé(e) ?
D'autres proverbes sont encore plus sournois car ils diffèrent d'une région à l'autre, avec parfois des conclusions radicalement opposées ; on peut citer à ce propos ceux sensés prévoir le temps des 3 ou 4 mois à venir à partir de celui de 3 ou 4 jours de l'année (les quatre temps, notés QT sur le calendrier de la Poste). Certains vous disent que le temps des 3 jours sera celui des 3 mois à venir, d'autres que le temps des trois prochains mois sera l'opposé de celui vécu durant ces jours de QT, enfin il y a ceux qui regardent juste la direction du vent à minuit de ces jours.
Place aux chiffres. Les données quotidiennes de température et pluviométrie sont celles des stations météorologiques de St-Etienne Bouthéon (début en avril 1946) et de Lyon Bron (début en septembre 1920).
La liste des dictons ainsi passés au banc d'essais augmentera au fil du temps.
Le temps change avec la nouvelle Lune.
Noël au balcon, Pâques aux tisons.