| > |
LA MÉTÉO A TEMPS PERDU.
Vous n'êtes pas obligés de me lire, encore moins de me croire.
Contact : M. Gagnard Cette adresse est volontairement incomplète. Ecrivez "m.gagnard" à la place de "gagnard". Membre de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.
|
Orientations, distances et azimuts. Cliquez sur l'image pour lire. |
Orientations, distances et azimuts. Cliquez sur l'image pour lire. |
WEBCAM. Cliquez sur l'image pour passer en haute définition (1280 * 1024). Ici vidéo en direct (30 s par session). Ici l'historique des 24 dernières heures.
Voir et signer le livre d'or qui fonctionne de nouveau . Webcam de la tour Matagrin (Violay, alt 1004 m).
Site en ligne depuis avril 1996. Edito pas à jour ? allez sur le site de secours. Violay, vendredi 5 décembre 2025 à 9h.
Ce vendredi est la dernière journée fraîche avant une période de douceur qui sera elle-même suivie d'un pic d'extrême douceur capable de bousculer des records journaliers de haute maximale voire aussi minimale.
Aujourd'hui donc, le ciel plombé de ce matin laissera place à de rares trouées ensoleillées cet après-midi. Les températures maximales accuseront 2 à 3 degrés de déficit au regard des normales.
Demain samedi la douceur démarrera ; le soleil se fera toujours aussi rare et de petites pluies ou bruines semblent probables à tout moment de la journée, surtout sur les reliefs. Les températures diurnes gagneront 3 à 4 degrés sur celles d'aujourd'hui, elles passeront donc un peu au-dessus des standards de saison en affichant des maxis à 8 ou 9° vers 800 m, 10-11° en plaine.
Dimanche semble promis à la pluie ; elle se produirait plutôt à la mi journée sans pour autant mettre en cause la tendance au réchauffement puisque, malgré les gouttes, les températures maximales passeront à 2 chiffres jusque vers 800-1000 m d'altitude. Par ici, un cumul de l'ordre de 7-10 mm est envisageable.
Lundi le fond de l'air s'échauffera encore de quelques degrés avec cette fois-ci la contribution du soleil et l'absence de pluie. Un ressenti printanier nous attend pour l'après-midi avec des maximales d'environ 15° aussi bien en plaine qu'en montagne sous 1000 m. A cette occasion, sur les reliefs et uniquement sur les reliefs, le record journalier de haute maximale sera inquiété ; ici, ledit record est à 13.8° et s'est produit en 2010. En plaine, le record journalier du 8 décembre est aussi attaché à l'année 2010 mais s'élève (à Andrézieux) à 19.5° !
La nuit de lundi à mardi risque elle aussi de bousculer les records de haute minimale ; il faudra pour cela surveiller l'apparition du vent de sud, si celui-ci se déclenche en soirée de lundi, alors les plaines pourraient vivre une des nuits de décembre les plus chaudes de leur histoire ; si la levée se produit plus tard, alors l'air "froid" aura le temps, en soirée de lundi, de se produire dans les premières dizaines de mètres. Mardi en journée, le grand vent de sud sera là et le soleil n'aura sans doute plus aucune concurrence dans le ciel. Prévoyons alors des températures diurnes plus chaudes encore que celles de la veille ; même sous ce vent de sud "rafraîchissant" on ne peut pas exclure, en plaine comme sur les reliefs, des thermomètres plus proches de 20 que de 15°. Par exemple à Chalmazel Gardonnanche (début des mesures en 2001), le record absolu des hautes maximales de décembre (18.9° le 31 de 2021) sera peut-être questionné. L'incroyable douceur de ce mardi sera donc bien plus anormale sur les reliefs qu'en plaine.
Après une nuit de mardi à mercredi encore hors saison, la douceur s'en ira mercredi (en traînant des pieds ?). Sous un soleil insistant, les maxis pourraient certes perdre 2 à 4 degrés sur celles de la veille, mais encore se maintenir 6 à 8° au-dessus des normales d'une mi décembre...
Jeudi le "refroidissement" sera sans doute stoppé et nous pourrions alors conserver cette température (1 à 3 degrés au-dessus des normales tout de même) durant plusieurs jours, a minima jusqu'en fin de semaine.
Si vous appréciez ces petits billets quotidiens et si vous en avez de reste, pourquoi ne pas aller faire un don de quelques euros à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire (AMRL) fondée en 2005 à Violay. Le matériel de mesure n'est ni gratuit ni éternel (on doit présentement changer l'enregistreur de Pierre-sur-Haute)... Ladite association étant reconnue d'intérêt public, vous recevrez par email une attestation vous donnant une réduction d'impôt sur le revenu de 66% de la valeur de votre don. Vous récupérez donc par exemple 6.6 euros sur un don de 10 euros. Remerciements.
la compilation des quelque 1723 photos de la webcam de la tour Matagrin (sommet de la commune) : du 1er juin 2016 au 9 août 2017.
Bulletins de 2011 Bulletins de 2010 Bulletins de 2009 Bulletins de 2008 Bulletins de 2007 L'ensemble des bulletins de 2006 pour seulement 1.68 euro. Bulletins de 2005 téléchargement gratuit.
Préparation Polyathlon 2006, Cublize 2006, Norseman 2006 compte rendu du Norseman 2005 Forum du Tarare Triathlon.
|
Station de Violay (alt 830 m, 45°52' N, 4°23' E, Loire, France). Mois en cours (relevés quotidiens) : [décembre 2025]. Résumés mensuels (moyennes, graphes, commentaires) : [archives] : de janvier 1995 à novembre 2025. Archives des éditos de 2002 à 2024 La température toutes les demi-heures depuis le 1er janvier 2001. jusqu'au 31 décembre 05. Prise de la température mini à 6h et à 18h UTC : les différences. mis à jour octobre 05. [Statistiques sur la station de Violay] (gelées, neige, événements marquants...). mis à jour novembre 2023. [Profils de température] l'évolution de la température en fonction de l'altitude. [Situation du village.] [ Conseils pour l'installation d'une station météo ] ( instruments, plans d'abris, heures de relevés...) [Etalonnage de la station automatique WEATHER MONITOR II de DAVIS ]
|
Bazar
Vérifications de dictons météorologiques.
apiers écrits pour la presse et radios locales.
Visibilité du Mont Blanc de Lyon.
Une étude sur les types de temps en région lyonnaise.
Influence de la dilatation thermique des océans sur la mesure du temps stellaire.
Une étude sur la température à 850 hPa au dessus de Lyon
Dossier de presse inondations du 3 décembre, du 4 décembre 2003.
Quelques chiffres sur les inversions de température entre Violay et Feurs (étude non terminée)
galerie d'anciens instruments météo.
Conseils pour l'étalonnage d'un thermomètre dans la glace.
Un étalonnage de la sonde THR 128 d'OREGON SCIENTIFIC.
Les relevés de St-André-la-Côte
Les 585 vagues de froid à St Etienne de début avril 1946 à fin février 2012
le bilan de l'avancée du front froid des 8 et 9 novembre.
Marée barométrique en juin 2001 pour plusieurs stations.
Les données quotidiennes pour août 2003 en format texte, rapidement consultable.
**********
|
Photographies. Février 1956 vous est retracé jour par jour au travers d'articles de presse. |
**********
**********
|
Climatologie : Monde, France, Alpes, région Rhône-Alpes Pluviométrie 1921-1950 du Massif Central (cartes). Climatologie des départements de la Loire, Haute-Loire, Rhône et de l'Ardèche.. La pluviométrie à l'Aigoual (Gard, alt 1567 m) entre 1896 et 2005 augmenté août 05 Les grands hivers en France, la terrible fin d'année 1788. Textes historiques Climatologie de stations françaises et internationales.
|
Du même auteur :
Expressions foréziennes. Le parlé de par chez nous : petits textes et dictionnaire pour traduire.
Tour d'horizon. Faites votre table d'orientation (azimut, distance et hauteur) où que vous soyez.