Retour à la liste de textes. 

Nous sommes en mars 1976, au lendemain de la victoire 3-0 des Verts contre le Dynamo de Kiev en Coupe d'Europe des Clubs Champions. Victoire qui leur ouvre la voie de la demi finale dont ils ressortiront vainqueurs, suivra la finale des poteaux carrés à Glasgow... Le René et le Marcel ont fait le déplacement à Geoffroy-Guichard.

Le Glaude (peu au fait des prouesses vertes) rend visite à son cousin René, c'est la Suzanne qui le reçoit.

 

"- Bien le bonjour Glaude, tu veux voir le René ? va don voir dans le jardin, y doit être après planter les patates.

- Salut René !

- (Petite voix) Tiens don le Glaude !

- Qu'est ce t'as don ? t'as mal à la corniaule qu'tu peux plus barjaquer ?

- M'en parle pas, ch'uis été au match avec le Marcel, hier ; j'ai belé hardi les miens et pis ménant j'peux plus parler.

- Allons bon, c'est l'Marcel qui t'a amené ?

- Non, on y est allé avec ma voiture, ch'uis été le prendre à Bellegarde en partant. On est partis bonne heure, c'est que Sainté c'est pas la porte à coté...

- Oh ben ménant avec l'autoroute*, on y est ben d'abord...

- Voella, mais j'prends pas rien l'autoroute moi ! I roulent comme des tavelés la dessus. Non, non je passe par la Fouillouse et l'Etrat, comme dans le temps...

- Et y avait bien du monde ?

- Fouilla, m'en parle pas ! déjà à Montrond, y'avait des bagnoles qui cornaient ; on est arrivés au stade à six heures, c'était cafi de monde, ça se bornaillait déjà dans les tribunes. On était sur le haut des populaires, au d'ssus y avait une bande de fafiots qui s'étaient peinturés la tête en vert ; y z avaient des cornes de brume, tu parles d'un raffut ! C'était pas sept heures qu'on était déjà tout essoriés.

- Et ça commençait à quelle heure ?

- A huit heures et d'mi. Quand i sont rentrés sur l'terrain, et ben mon belet, s'tavais entendu c'barouf ! Les mazelés au d'ssus : et que j'te corne, et que j'te bèle, et que j'te tape sur les tôles du toit... et pis la première mi temps, i z ont ben attaqué mais c'est qu'les autres avaient un sacré goal, s't'avais vu ses grandes arpies... il aurait pu toucher les deux poteaux en même temps... I z ont don guenillé pour rien pendant toute la première mi-temps. C'est qu'on n'y voyait pas beau, i fallait qui marquent 3 buts pour s'qualifier ! Même les foutraques du d'ssus commençaient à prendre le babot. On pensait être un peu tranquilles pendant la mi-temps : les grands brelots du d'ssus chomaient la paix, mais penses tu, i z ont mis de la niargue dans les haut-parleurs ! Et pis en deuxième mi temps, tout par un coup y a un blanc qui s'retrouve tout seul devant l'Curko ! et ch'sais pas c'qu'il a brandigolé avec son ballon, il a du s'anganer les crayons, mais y'a un vert qui l'lui pique et sur la contre-attaque le Revelli l'envoie au fond ! Leur goal était aux pelosses ! 1-0 pour les Verts.

- Mais ça abondait pas ?

- Et non, i z avaient perdu 2-0 au match allé ; mais tiens toi bien, pas rien bien longtemps après : coup franc devant la surface de réparation ; y'a le Larqué qui t'en apège un mon vieux ! il est passé franc au ras du poteau, le goal a ben plongé mais même avec ses grandes arpies il a pas pu l'appondre ! C't'avais entendu ce raffut ! on d'vait nous entendre de Feurs ! Après y a eu les prolongations, y a le Rocheteau qui biganchait, i d'vait être cafi de crampes, faut dire qu' les autres étaient pas bien vigorets non plus... Finalement, c'est le Patrick Revelli qui centre pour le Rocheteau qui le met au fond... et ben tatan Louise !

- Final'ment i z ont pris une sacré dégrelée les russes !"

 

 

* Il s'agit du tronçon Andrézieux la Terrasse bien entendu.